Retrouvez mes autres recettes sur le site http://cathou2005.wix.com/tentationsgourmandes


dimanche 26 avril 2015

Purée de panais, carottes jaunes, pommes vertes et curry

Dans mon panier de légumes cette semaine, il y avait des panais et des carottes jaunes.
J'ai donc décidé de faire une purée de légumes avec ceux-ci en ajoutant des pommes vertes et du curry. L'association de ces quatre ingrédients est très agréable et vous permettra d'accompagner délicieusement vos viandes blanches ou encore vos poissons.
Vous pouvez décliner cette purée en potage onctueux en laissant un peu plus de bouillon. 
Bon appétit !


Ingrédients

500 gr de panais
200 gr de carottes jaunes
2 oignons
2 pommes vertes Granny Smith
½ litre de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de curry
Sel
Poivre
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Cerfeuil
Persil plat

Recette

Epluchez les panais et les carottes et coupez-les en cubes.
Epluchez les oignons et émincez-les.
Dans une casserole, mettez l’huile et faites revenir les oignons deux à trois minutes sans qu’ils ne prennent de couleur.
Ajoutez les panais ainsi que les carottes et mélangez.
Ajoutez le bouillon en couvrant juste les légumes.
Salez légèrement et faites cuire 15 minutes.
Epluchez les pommes, coupez-les en cubes et ajoutez les aux panais et carottes.
Faites à nouveau cuire 15 minutes.
Prélevez quelques cuillères de bouillon, égouttez les légumes et remettez ces derniers dans la casserole avec un peu de bouillon. Mixez le tout. Si la préparation est trop épaisse, rajoutez un petit peu de bouillon à la cuillère.
Poivrez, ajoutez le curry, le cerfeuil ciselé, la crème fraîche et mixez à nouveau.
Décorez avec une feuille de persil plat et servez bien chaud.




samedi 25 avril 2015

Mousse au chocolat blanc de "Petits Plats en Equilibre"

J'aime beaucoup "Petits Plats en Equilibre". J'adore regarder cette émission présentée de façon dynamique par Laurent Mariotte. Les recettes sont simples et toujours très appétissantes. J'ai testé la recette de mousse au chocolat blanc mais j'ai fait celle-ci nature. La texture était très agréable et le verdict est tombé chez moi : à refaire sans hésitation !!!


Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de chocolat blanc à pâtisser
15 cl de crème liquide
2 œufs (jaunes et blancs séparés)
1 cuillère à café de sucre semoule.
 
Recette

Faites fondre au bain-marie le chocolat concassé puis laissez refroidir le temps de monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-y les jaunes au fouet.
Fouettez légèrement la crème et incorporez-la au chocolat fondu et refroidi.
Incorporez les deux préparations tout doucement. Versez la préparation dans 4 bols ou verrines et laissez prendre 4 h dans le réfrigérateur.





mardi 21 avril 2015

Fondants choco belle hélène

Comment faire pour surveiller sa ligne tout en étant une incorrigible gourmande (comme moi) ? Dur, dur .... me direz-vous ! Et bien moi je cuisine beaucoup de recettes Weight Watchers, une bonne façon de manger sainement, équilibré et de me faire plaisir tout en faisant attention à mon poids.
Je vous propose aujourd'hui un dessert pour 4 Propoints par personne. 
Vous pouvez très bien remplacer la poire par de la banane et accompagner ces petits fondants d'une mini boule de glace à la vanille (faite à l'aide d'une cuillère parisienne) et une cuillère à café de chantilly (comptabilisez dans ce cas 5 Propoints par personne).


Pour 4 personnes
4 Propoints par personne

Ingrédients

4 poires
15 gr de farine
30 gr de chocolat noir
40 ml de lait
1 cuillère à café d'édulcorant de cuisson
35 gr de beurre à 41 %
2 œufs moyens

Recette

Peler les poires, les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer les pépins et la queue. Les déposer dans un sac congélation, faire un nœud et un petit trou, puis les passer au four à micro-ondes 5 minutes, puissance maximum. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau, elles doivent être tendres.
Préchauffer le four  150° C (thermostat 5). Dans un bol, mélanger la farine et le chocolat râpé grossièrement avec un économe. Dans un plat adapté au four à micro-ondes verser le lait, l'édulcorant, le beurre et faire chauffer une minute puis verser dans le bol tout en mélangeant. Laisser refroidir quelques secondes, Incorporer les jaunes d’œuf au mélange tiédi.
Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la préparation chocolatée.
Dans chacun des ramequins, écraser une demi-poire, verser la préparation puis disposer l'autre demi-poire coupée en lamelles.
Passer au four traditionnel 10 à 15 minutes, le fondant ne devant pas être sec à cœur. 
Déguster tiède.




dimanche 19 avril 2015

Madeleines

Les madeleines me font immédiatement retomber en enfance ! Je me revois encore toute petite faire ces petites douceurs avec ma grand-mère pendant les vacances et les déguster ensuite avec un plaisir infini. Pendant plusieurs années, je n'en ai pas fait peut être parce que cela demande un peu de temps pour les faire cuire car en grande gourmande que je suis j'en fais toujours une belle tournée afin que l'on puisse en déguster au petit-déjeuner également. Et puis, récemment, en feuilletant le livre de recettes légué par ma grand-mère, j'ai retrouvé celle des madeleines de mon enfance. La bonne odeur qui s'est dégagée pendant la cuisson m'a fait craquer et les déguster m'ont transporté vers des années bonheur. Si vous en faites beaucoup, conservez-les dans une boite bien hermétique ou une boite en fer. Vous pouvez aussi remplacer le zeste de citron par un zeste d'orange, de la fleur d'oranger ou des pépites de chocolat.


Ingrédients

6 œufs
le même poids de sucre semoule
le même poids de beurre mou
le même poids de farine
1 paquet de levure Alsa
1 zeste de citron

Recette

Cassez les œufs dans un saladier. Incorporez le beurre, le sucre semoule et battez énergiquement pendant 5 minutes afin d'obtenir une préparation très homogène. Ajoutez la farine tamisée, la levure et le zeste de citron. Mélangez le tout soigneusement.
Faire cuire les madeleines dans les moules appropriés pendant 10 à 12 minutes (four 180 ° C).


jeudi 16 avril 2015

Millefeuille aubergine, tomate, mozzarella

Ce qu'il y a de bien avec les recettes Weight Watchers, c'est que l'on peut manger sainement, équilibré et laisser libre cours à sa gourmandise !
Je fais souvent cette entrée appréciée de tous, riche en parfum et très goûteuse. Je rajoute de l'ail, des herbes de provence et de l'origan pour rehausser les saveurs. Elle demande un petit peu d'attention au moment du passage sous le grill mais reste simple à réaliser. Et puis visuellement, elle est toujours spectaculaire. Alors bon appétit !


Pour 4 personnes
2 Unités Propoints par personne

Ingrédients
2 aubergines
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
4 tomates
150 gr de mozzarella allégée (2 boules)
Basilic
Herbes de provence
Ail
Origan 
Sel
Poivre

Recette

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Dans la partie large des aubergines, coupez 12 tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur et de diamètre à peu près égal. Les poser sur une plaque antiadhésive recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner d'huile d'olive. Saupoudrez d'herbes de provence et enfournez 10 minutes environ. Retournez les aubergines et remettez-les 10 minutes au four.
Coupez trois tranches de 0,5 cm d'épaisseur dans chaque tomate et 4 tranches de même épaisseur dans les boules de mozzarella.
Montez les millefeuilles en alternant les tranches d'aubergine, de tomates poivrées, salées, parsemées d'ail et d'origan et de mozzarella parsemée de basilic ciselé, et ce jusqu'à épuisement des ingrédients.
Décorez avec quelques feuilles de basilic, une mini branche de romarin ou du persil plat.






lundi 13 avril 2015

Tarte pêche amandine

Un peu en panne d’inspiration pour un dessert rapide, j’ai retrouvé dans mes vieilles recettes celle de la tarte pêche amandine. Cette tarte est très simple à réaliser et vous pouvez remplacer les pêches par des abricots ou des poires. J’ai utilisé des pêches au sirop car ce n’est pas la saison mais vous pouvez bien évidemment utiliser des fruits frais. N’hésitez pas à laisser votre pâte feuilletée au réfrigérateur un bon moment avant de la garnir, le feuilletage n’en sera que plus beau et plus croustillant.


Pour 6 personnes

Ingrédients

Une pâte feuilletée
Quelques pêches
55 g de poudre d'amande
25 g de sucre + 2 cuillères à soupe
30 g de beurre mou
1 petit  œuf
Quelques amandes effilées
Quelques gouttes d'amande amère

Recette

Préchauffer le four à 180° C.
Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et la réserver au réfrigérateur.
Mélanger le beurre mou avec le sucre en pommade. Ajouter la poudre d’amande et l’œuf puis quelques gouttes d'amande amère. Bien mélanger le tout de manière à obtenir une préparation homogène.
Couper les pêches en fines tranches. Les déposer sur le fond de tarte garni préalablement de la préparation aux amandes. Parsemer d’amandes effilées et saupoudrer de sucre.
Faire cuire pendant 30 à 35 minutes.




dimanche 12 avril 2015

Canapés au radis noir, chèvre et piment d'Espelette

Le radis noir possède une peau de couleur noire et une chair blanche. Il est très nutritif, riche en vitamine C et B, en eau et en fibre. Il est néanmoins conseillé de le consommer avec parcimonie, notamment pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou de la vésicule biliaire. Sa racine a un aspect rugueux et sa peau dure doit être enlevée. C’est un légume racine qui, placé dans un endroit frais, peut se garder jusqu’à trois semaines environ. Lorsque vous l’achetez, choisissez le bien ferme avec une peau lisse.
Le radis noir croqué au naturel avec un peu de sel et une noix de beurre est un vrai délice. Cette fois, je l'ai utilisé pour faire des petits canapés, associé à du fromage de chèvre pour adoucir son goût. Le piment d’Espelette a ajouté quant à lui une petite touche de peps qui s’est révélée fort agréable !


Pour 8 personnes

Ingrédients

1 gros radis noir
1 bûche de chèvre frais
100 gr de mascarpone
Quelques gouttes de vinaigre balsamique
1 pincée de piment d'Espelette
Poivre du moulin
Sel
Ciboulette

Recette

Mélanger le fromage de chèvre, le mascarpone, le vinaigre balsamique, le piment d’Espelette, le poivre et le sel. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver au frais.
Découper le pain de mie à l’aide d’un emporte-pièce.
Eplucher le radis noir, le couper en tranches pas trop épaisses et les découper avec le même emporte-pièce.
Tartiner les tranches de pain de mie avec le fromage et déposer sur le dessus une tranche de radis noir.
Mettre le reste de fromage dans une poche à douille et déposer sur chaque canapé un peu de fromage.
Ajouter un tout petit peu de ciboulette pour garnir au centre et donner un tour de moulin à poivre.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.




Rillettes de chorizo

Je vous propose aujourd’hui une recette de rillettes de chorizo que vous pouvez servir lors d’un apéritif dînatoire ou en entrée. Le Tabasco étant très fort, quelques gouttes suffisent à relever ces rillettes. Elles ont remporté un beau succès lors de mon apéritif et le reste a été dégusté le lendemain sur des petites tranches de pain aux céréales grillées. Un vrai délice !


Ingrédients

100 gr de chorizo fort (ou doux)

80 gr de fromage frais 0 %
Crème liquide légère (15 %)
Tabasco
Ciboulette
Sel

Recette

Coupez le chorizo en tranches et hachez-les dans votre robot.
Ajouter le fromage frais 0 %, le sel, quelques gouttes de Tabasco, un peu de crème liquide pour délayer très légèrement la préparation (celle-ci doit rester néanmoins assez épaisse) et la ciboulette. Rectifiez l’assaisonnement. Parsemez de ciboulette et réservez au frais.




samedi 11 avril 2015

Verrine au saumon fumé

Encore une petite recette très fraîche et du plus bel effet en ce début de printemps : une verrine de saumon fumé avec des pommes Granny Smith. Le goût très acidulé des pommes vertes et du saumon s'accorde à merveille ! Bon appétit !


Pour 4 personnes

Ingrédients

2 pommes Granny Smith
1 citron
150 gr de saumon fumé en lanières
6 cuillères à café de fromage frais
3 cuillères à soupe de crème fraîche
Sel
Poivre cinq baies
Ciboulette

Recette

Pelez et coupez les pommes en petits dés puis arrosez-les de jus de citron. Déposez-les dans le fond des verrines.
Mélangez le fromage frais avec la crème fraîche et la ciboulette. Avec une poche à douille, déposez cette préparation sur les pommes. Disposez le saumon fumé coupé en petit dés sur le dessus.
Salez, poivrez et parsemez de ciboulette.
Réservez au frais.






mardi 7 avril 2015

Mousse de betterave aux radis roses, fromage ail et fines herbes

La betterave rouge est très riche en vitamines A, C et B. Elle contient des fibres mais également des minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l'énergie et revitalise notre organisme. En outre, sa jolie couleur est un colorant entièrement naturel. 
La betterave rouge est un atout santé hors du commun et elle présente tellement de vertus qu'il serait fort dommage de ne pas l'utiliser dans notre alimentation quotidienne.
Le beau temps est de retour et avec lui l'envie de petits plats remplis de fraîcheur !
Je vous propose une entrée de printemps à base de betterave, de radis et de fromage ail et fines herbes. Un petit plat tout simple, rapide à réaliser et aussi beau à regarder que bon à déguster ! 



Pour 4 personnes

Ingrédients


125 g de betterave rouge cuite
50 g de fromage blanc
50 g de fromage ail et fines herbes
10 cl de crème liquide
Quelques radis roses
Ciboulette
Sel
Poivre

Recette

Couper les betteraves en petits morceaux et les mettre dans un mixeur. Ajouter le fromage blanc, la crème liquide, le sel, le poivre et mixer le tout.
Verser cette préparation dans une verrine.
Couper finement les radis en rondelles et les disposer sur le dessus en les chevauchant.
Déposer sur les radis deux cuillères à café de fromage ail et fines herbes et parsemer de ciboulette coupée finement.

Donner un petit tour de moulin à poivre et servir bien frais.