Retrouvez mes autres recettes sur le site http://cathou2005.wix.com/tentationsgourmandes


lundi 17 novembre 2014

Pain d'épice de Christophe Michalak

Il y a longtemps que j'avais envie de tester une recette de pain d'épice. En surfant sur la blogosphère, j'ai craqué pour le pain d'épice de Christophe Michalak dont j'ai trouvé la recette sur le site de Papilles et Pupilles. J'ai suivi intégralement la recette indiquée par Anne mais j'ai choisi de présenter ce pain d'épice en format "mini" dans des petits moules à cannelés et j'ai inséré au milieu une petite pointe de marmelade d'oranges amères. Ces petits pains d'épice très moelleux et parfumés à souhait avec un thé à l'orange et à la bergamote, c'est une pure merveille !!!


Pour 4 personnes

Ingrédients

150 gr d’eau (15 cl)
60 gr de sucre semoule
150 gr de miel
3 gr de mélange 4 épices
1 zeste de citron jaune
2 zestes de citron vert
1 zeste d’orange
4 gr d’anis étoilé (ou badiane)
1 pincée de sel fin
150 gr de farine T 55
5 gr de levure chimique
95 gr de beurre
1 pincée de bicarbonate de soude
Marmelade d’oranges amères 

Recette

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajoutez ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts.  Ajoutez le beurre et  laissez fondre. Couvrez la casserole et laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes.
Tamisez la  farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passez l’infusion au travers d’une passoire puis versez-la progressivement sur la farine et la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.
Verser la préparation aux 3/4 dans de petits moules à cannelés en silicone et faire cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C [thermostat 6]. 
Mettre de la marmelade d'oranges amères dans une poche à douille et enfoncer cette dernière au centre de chaque petit pain d'épice afin d'y insérer un peu de marmelade.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire